Faites de votre mental un allié !

By 19 mars 2019 MENTAL

Le mental peut nous aliéner comme il peut nous libérer… Il peut être un serviteur très utile quand on sait l’utiliser mais il devient un tyran terrible quand c’est lui qui nous dicte sa loi.

Nombre de personnes sont esclaves de leur mental, et vivent intérieurement dans un chaos permanent. Un personne qui n’a jamais fait d’effort pour travailler sur son mental, bien souvent ne contrôle pas ses pensées. Elle est impuissante et asservie à son mental. Le petit singe intérieur, comme l’appellent les Orientaux, s’agite dans tous les sens, jusqu’à nous empêcher de dormir, de nous concentrer, d’être détendu et dans l’instant présent.

Quand on est capable de penser à ce que l’on veut et capable d’arrêter le processus d’agitation mentale, on est libre !

Avez-vous remarqué que notre souffle s’accélère dès que nous sommes dominés par une émotion, comme la colère par exemple ?
De la même façon, dès que nous sommes malades, la qualité de notre souffle n’est plus la même. Notre état intérieur est directement lié à la qualité de notre souffle. Mécaniquement, si nous travaillons sur ce souffle, nous allons directement interagir sur le mental et par une pratique régulière nous pouvons installer un plus grand calme intérieur.

Sans parler de méditation, qui est la voie majeure pour arriver à la maîtrise du mental, il existe des exercices de souffle qui favorisent  l’apaisement du mental.

Voici un exercice de souffle très simple mais très efficace, à faire de 5 à 10 minutes tous les jours et à chaque fois que l’agitation mentale est là :

– Trouvez un endroit calme et asseyez-vous le dos droit, ne croisez ni les jambes ni les bras, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.
– Par le nez uniquement, inspirez longuement et doucement, puis expirez longuement et doucement, sans forcer, en essayant de limiter les mouvements du corps.
– Veillez à être bien focalisé mentalement sur votre respiration. Vous verrez qu’au bout de quelques minutes de cette pratique, votre mental va se calmer.
– En accédant à une respiration calme et posée, vous pacifierez automatiquement votre mental, quel que soit l’objet de son agitation.